Actualités


21.01.20
500 jeunes bénévoles mettent le canton de Fribourg en effervescence !

 

Pas moins de 500 jeunes Fribourgeois·e·s ont relevé le défi de l’Action 72 heures. En effet, 16 groupes ont répondu présents du 16 au 19 janvier afin de mettre sur pied leur projet. Leur engagement bénévole s’est révélé être un vrai moment de partage et de dynamisme. En allant à la rencontre des jeunes, la coordination cantonale a pu constater à quel point l’expérience s’est avérée positive. Toutes et tous sont allé·e·s jusqu’au bout de leur projet et ont pu concrétiser leur idée. Le comité d’organisation est extrêmement fier des jeunes participant·e·s : « Je suis très impressionnée par leur énergie et leur mobilisation. Ils méritent toutes nos félicitations ! » (Aurélie Cavin). L’événement de lancement qui s’est tenu jeudi soir à Bluefactory a par ailleurs permis de rassembler les groupes autour du même but et de motiver les troupes. Les mots d’encouragement et de soutien prononcés par les parrains-marraines présents ont renforcé la détermination des jeunes.



Des projets hauts en couleur

 

Les élèves du collège du Sud ont lancé les hostilités jeudi soir avec la projection du film « Female Pleasure », dans le but de promouvoir l’égalité homme-femme. Vendredi, un match d’improvisation a permis de questionner le genre et ses stéréotypes. Le public s’est d’ailleurs essayé aux jeux de rôle. En effet, le cadre bienveillant installé par les jeunes a favorisé la participation des spectateur·trice·s. Mais ce n’est pas tout ! Un sondage a aussi pu sensibiliser la population sur la même thématique. Du côté de Bulle toujours, une quinzaine de jeunes a mené tout le weekend des réflexions et des discussions riches concernant une structure représentant les jeunes de la Gruyère. Les premiers fondements ont pu être posés pour la création d’un conseil des jeunes ayant pour intention de s’étendre à tout le district. La collaboration entre Ébullition et la Radio NRV (radio du cycle d’Orientation de la Veveyse) a été une réussite totale. Une cinquantaine de personnes a assisté à un débat de qualité, filmé et animé par les jeunes talents, qui ont parfaitement su se réapproprier la thématique des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. L’ambiance chaleureuse et intimiste du centre culturel a encouragé l’expression non seulement des invité·e·s mais aussi du public. Entre le repas et le tournois de Jass du dimanche organisés pour la population, les jeunes en ont même profité pour enregistrer une interview surprise du conseiller d’État Didier Castella, en visite pour l’occasion. Les capsules vidéos créées par la Radio NRV sont à revoir en ligne. Du côté de la Glâne, des élèves de l’école primaire d’Orsonnens sont allés à la rencontre des résident·e·s de l’EMS de Vuisternens-devant-Romont, dans le but de produire des œuvres d’arts collectives. Personnes âgées et enfants ont passé la matinée à discuter et faire connaissance tout en créant des tableaux. Ils ont maintenant la volonté de mettre sur pied une exposition itinérante afin de promouvoir les échanges intergénérationnels.

 

La ville de Fribourg était elle aussi très animée, notamment au Neighborhub (Bluefactory), quartier général du projet « Pimp your clothes ». Les jeunes à l’orgine du projet, issues des collèges de Gambach et de Saint-Michel, ont usé de tout leur savoir-faire afin de customiser des vêtements. Une quinzaine de participant·e·s les ont rejointes afin de leur donner un coup de main. La conseillère d’État Anne-Claude Demierre a d’ailleurs pu apprendre à broder à leurs côtés. Le vide-dressing du dimanche fut un franc succès, à tel point que les organisatrices désirent pérenniser leur projet et cherchent désormais un local où s’installer. D’autres parrains-marraines ont désiré apporter leur soutien à l’Action. Les tenanciers du café populaire ont mis à disposition leur établissement afin qu’un projet puisse voir le jour. Deux frères passionnés de chibre et habitués du popu ont ainsi vu leur match aux cartes se réaliser avec succès. En effet, les inscriptions étaient complètes une semaine avant l’événement. Enfin, les jeunes de la grève du climat de Fribourg se sont établi·e·s au centre Fries afin de monter leur propre web radio « Radio Climat ». Malgré du matériel non professionnel emprunté à gauche et à droite, les jeunes ont assuré près de 2 heures d’émission par jour. Cette expérience fructueuse sera aussi certainement poursuivie. La Jubla Freiburg a proposé durant tout le weekend des visites audioguidées de la ville de Fribourg en français et en allemand : un réel moment de poésie et de réflexion autour de la ville et de prise de conscience du monde qui nous entoure. « C’est une expérience particulière. On se sent comme dans une bulle, dans le moment présent durant 1heure. Cela nous permet de redécouvrir sous un nouveau jour une ville qu’on connaît déjà. » (Pauline, une visiteuse). Le groupe a donc décidé de mettre à disposition les audioguides en téléchargement sur leur site internet.

 

Les jubla ont fait preuve d’une superbe volonté dans la partie alémanique du canton. À Tafers, des jeunes de tous âges ont pu prendre part à la création de véritables œuvres d’art, sur la thématique de l’agenda 2030. L’exposition, organisée au sensler museum, a contribué à sensibiliser la population aux multiples facettes du développement durable. Celle-ci sera encore présente quelque temps à l’école primaire de la commune. La Jubla de Cormondes, galvanisée par leur projet de construction de maisons pour les insectes, a décidé d’ajouter une action à son projet. En effet, dans leur élan, les jeunes en ont profité pour ramasser des déchets et confectionner des panneaux afin d’attirer l’attention sur l’importance du tri. À Planfayon, devant une vieille roulotte de chantier qui sera rénovée en local pour jeunes, un groupe a créé du lien avec la population et l’a amenée à réfléchir sur la place donnée aux jeunes dans la commune. Ainsi, ensemble, ils ont pu établir les bases de la création du local itinérant autour de succulentes pizzas préparées avec soin. Enfin, à Düdingen, 3 projets ont vu le jour durant les 72 heures. La Pfadi a réussi l’incroyable challenge qu’elle s’était lancée : effectuer 72 bonnes actions durant le temps imparti ! Les jeunes de TeenieZone sont allés à la rencontre des travailleurs rentrant chez eux vendredi soir en leur offrant une tasse de thé chaud à la gare de Düdingen. Victime de leur succès, les jeunes se sont retrouvés les thermos vides, 45 minutes après le début de la distribution ! La Jubla Düdingen, elle, s’est informée sur le processus de génération de l’électricité. En visite au barrage de Schiffenen, les jeunes ont pu assister à l’ouverture des vannes. Leur objectif, produire leur propre électricité, a été largement atteint, puisqu’ils ont confectionné un parcours de lanternes électriques lors d’une soirée.

 

Organisation et soutiens

 

Action 72 heures est un projet national sous la responsabilité du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse et possède des antennes au niveau régional. Le comité fribourgeois est chapeauté par Frisbee, le réseau fribourgeois des organisations de l’enfance et de la jeunesse. Le projet fait l’objet du soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales de l’État de Fribourg, de la ville de Fribourg, de la banque cantonale de Fribourg et des transports publics fribourgeois.