A l'international

Des possibilités de formation continue et de réseautage sont proposées partout en Europe par le programme Erasmus+ : Jeunesse en Action. Accessibles également aux bénévoles et professionnels suisses, ces formations offrent un appui dans la planification et la mise en œuvre de projets ainsi que dans le travail au quotidien dans le secteur de la jeunesse.

 

Public: Les cours de formation continue s'adressent à des personnes de 18 ans minimum, actives bénévolement ou professionnellement dans l'animation jeunesse et/ou qui souhaiteraient organiser des projets impliquant des adolescent-e-s, des jeunes adultes ou des animateurs-trices jeunesse.

 

Informations pratiques: D’une durée de deux à quatre jours, ces formations ont lieu dans des pays européens et sont généralement données en anglais.

 

Coût: Le coût des formations Jeunesse en Action (frais de voyage et de participation) est pris en charge par l'agence nationale Movetia. Une participation forfaitaire de CHF 80 est demandée aux participants sélectionnés.

 

Plus d'informations: Factsheet formations continues internalitonales

 

Programme actuel de formation et inscriptions:

 

28.09.17 - JEUNESSE EN ACTION | Travailler avec des jeunes NEETS (Not in Education, Employment, or Training) | 14-17 novembre 2017, Lettonie

L’objectif de cette formation est l’amélioration de la situation des jeunes qui ne sont ni en formation ni en travail. Pour y remédier, les participants et participantes apprennent des méthodes non formelles. La formation se focalise sur la démarche et l’inclusion ainsi que sur la motivation à long terme des NEETs.

29.08.17 - JEUNESSE EN ACTION | Democracy Reloaded: Voyage d’étude sur le thème de la participation de la jeunesse | 22-27 octobre 2017, Portugal

L’objectif de ce voyage d’étude est de partager, de réfléchir sur et d’améliorer les pratiques dans le domaine de la participation de la jeunesse aux processus de décisions au niveau local. Pendant le voyage d’étude, les participants développent les compétences nécessaires pour planifier efficacement, réaliser, maintenir et réformer des structures locales et participatives.

29.08.17 - JEUNESSE EN ACTION | Eye Opener : Rencontres de jeunes internationales : les bases | 22-27 novembre 2017, Reykjavik, Islande

Les rencontres de jeunes sont l’occasion de développer ses compétences, personnelles et interculturelles. Les participants s’inscrivent par pairs (animateur ou animatrice jeunesse et jeune) et apprennent les bases pour la planification d’une rencontre de jeunes. Les autres objectifs de cette formation sont de comprendre l’apprentissage non-formel et d’augmenter la participation active des jeunes dans la planification d’une rencontre de jeunes.

29.08.17 - JEUNESSE EN ACTION | Le pouvoir de l’éducation non formelle | 10 - 15 décembre 2017, Hongrie

Les participants apprennent à améliorer les retombées de l’éducation non formelle, ses principes et ses méthodes, pour permettre aux jeunes d’acquérir les compétences requises et de s’investir pleinement dans la société.

29.08.17 - JEUNESSE EN ACTION | Favoriser et augmenter la participation des jeunes migrant-e-s | 26 novembre-2 décembre 2017, Portugal

Cette formation permet aux participants d’acquérir du savoir et des compétences visant à augmenter avec succès le taux de participation des jeunes migrant-e-s et des jeunes issus de famille immigrée.

06.06.17 - JEUNESSE EN ACTION | Visite d’étude : Echange international dans les régions rurales | 19 – 24 septembre 2017, Finlande

Pour de petites organisations aux régions rurales ça peut être un défi d’avoir le temps d’organiser un projet de jeunesse international. Cette visite d’étude montre au travers des exemples de bonne pratique que l’échange international est aussi possible ici !

06.06.17 - JEUNESSE EN ACTION | Sport pour l’inclusion de tous jeunes | 22 – 29 octobre 2017, Chypre

Dans cette formation, les participants apprennent comment ils peuvent utiliser le sport comme outil pour l’inclusion dans leur travail. Ils ont aussi l’opportunité d’échanger avec d’autres personnes, sur la façon dont celles-ci travaillent avec leurs jeunes qui sont sujets au risque de l’exclusion sociale.

06.06.17 - JEUNESSE EN ACTION | Tool Fair pour des approches innovantes de pédagogie | 6 – 10 novembre 2017, Bulgarie

Le Tool Fair donne l’opportunité de partager, découvrir et essayer des approches et pratiques innovantes de pédagogie.

24.04.17 - JEUNESSE EN ACTION | Mobility Taster – Développer des projets internationaux pour les jeunes issus de milieux défavorisés | 26-30 septembre 2017, Géorgie

Comment concevoir et réaliser des projets d’échange pour les jeunes issus de milieux défavorisés? Les projets de jeunesse internationaux sont-ils conçus pour ce groupe cible, de quels facteurs faut-il tenir compte ? 

24.04.17 - JEUNESSE EN ACTION | Trouver des partenaires et organiser une rencontre internationale | 12-17 septembre 2017, Portugal

Ce séminaire de mise en réseau aide les animateurs jeunesse et les responsables de groupe à trouver des partenaires dans toute l'Europe et à organiser avec eux une rencontre internationale (en particulier pour les jeunes issus de milieux défavorisés). Ces rendez-vous sont l'occasion d'échanges entre jeunes ou jeunes adultes âgés entre 13 et 30 ans, issus de deux pays au moins, qui développent leurs compétences sociales et individuelles, font des expériences interculturelles et découvrent ainsi de nouvelles perspectives.

21.03.17 - JEUNESSE EN ACTION | Makerspaces in digital youth work | 3-8 juillet 2017, Luxembourg

Les participants découvrent dans cette formation comment ils peuvent préparer les jeunes aux défis du monde digital en utilisant leur curiosité et créativité dans le contexte des technologies de l'information et de la communication (TIC). Makerspaces permettent l’apprentissage non formel et sont des Hubs sociales pour l’interaction et le développement personnel.

21.03.17 - JEUNESSE EN ACTION | The Incubator - LESS work for MORE impact | 26-29 septembre 2017, Danemark

Dans cette formation les participant-e-s apprennent comment ils peuvent identifier et développer des actions appropriées sur la base d’une analyse des besoins pour obtenir le changement social souhaité.